__________________________________________

Vous êtes un talent, un auteur, un réalisateur.

Vous portez un projet inspiré, prometteur, singulier,

qui devrait éveiller notre curiosité. Merci de nous envoyer un dossier à cette adresse : ici.

Écriture

 

Mines d'Or & d'Arsenic

 

Un projet documentaire de Valérie CIBOT & Michel COQBLIN

A travers les yeux de Lauren, une jeune anthropologue romanesque, nous suivons l’aventure d’une équipe scientifique ayant pour mission de dépolluer l’ancien site minier de Salsigne dans l’Aude. Après un siècle d’exploitation des plus grandes mines d’or et d’arsenic, d’Europe et du monde, des dégâts environnementaux et humains ont été constatés. Aucun espoir n’était permis. Pourtant des chercheurs de Montpellier ont fait d’incroyables découvertes en Chimie écologique qui redonnent espoir aux riverains. Lauren mène l’enquête, questionne et révèle le récit saisissant d’une nouvelle ère.

Développement

Ouvrir la voie

 

Un projet de film documentaire de Antoine TRAVERSON

Gaston (6 ans), Cerise (8 ans), Lucile (la maman) et Max (le papa), tous les quatre quittent leur cabane-yourte dans laquelle ils ont vécu 8 ans en pleine nature. Ils partent s’installer dans une nouvelle maison, dans un éco-hameau où l’habitat est bioclimatique. Les matériaux de construction sont trouvés en majorité à proximité : l’ossature bois vient de la scierie d’à côté, la paille des champs voisins, la terre des fondations. C’est un nouveau départ pour eux et une nouvelle étape de la vie du hameau qui, de lieu de construction, va devenir lieu de vie. Après 10 ans de travaux et d’entraide, nous partagerons leur quotidien, les réunions mensuelles et la vie en collectivité. Ils ouvrent une nouvelle voie dans une période où l’on s’inquiète du dérèglement climatique et de la dégradation des écosystèmes. Ces inquiétudes sont celles des résidents de l’éco-hameau qui défendent des valeurs de proximité, de solidarité et de moindre impact écologique. Sont-ils les précurseurs de ce qui, demain, par nécessité, sera la norme ?

Production

L'accord des corps

Un projet de film documentaire de Clotilde VERRIES

Vincent, Miyuki et Hélène sont des musiciens aguerris. Tous trois souffrent de pathologies liées à leur art et à leurs pratiques. Ils souffrent de contraintes physiques et de douleurs multiples. Un mal qui n’a pas sa place dans l’univers musical, où le déni fait loi. Pourtant chacun traverse des épreuves et tente d’en réchapper pour retrouver une forme d’harmonie avec son corps, son instrument et sa musique. Avec eux et leur thérapeute Isabelle, nous plongeons dans la Médecine des Arts. Une discipline qui contre toute attente accorde les corps des musiciens.

Claude Viallat, un peintre dans l'arène

Un projet de film documentaire de Olivier GUERIN et Guy LOCHARD

Claude Viallat est devenu célèbre pour ses toiles abstraites, avec ce motif en forme de « haricot » qui recouvre de manière régulière une surface. Pourtant de façon insoupçonnée, il a développé toute une œuvre figurative autour de la représentation du monde taurin. Sa force créatrice, il la puise au travers de cette dualité et au cœur du territoire méridional dont il est issu. De son village natal d’Aubais jusqu’à Nîmes et dans son atelier, à travers les confidences de sa voix intérieure, la lecture de ses textes poétiques, les témoignages de ses amis, l’artiste révèle ses différentes facettes – où se répondent le souffle du créateur et celui du taureau...

Coproduction

Nous dansons sur un volcan !

Un projet film documentaire de Jordi VIDAL

À partir de l’histoire de la sardane républicaine, Nous dansons sur un volcan ! interroge d’un point de vue humaniste, ce que sont devenus nos rapports sociaux qui, à force d’être privatisés, ne sont même plus privés. Ce film entend défendre l’histoire et la pratique d’une petite danse régionale qui nous enseigne, comme par défaut, ce que pourrait être notre rapport au monde, à l’autre, à l’éthique, à la solidarité, à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.

 

En co-production avec Kalimago Films

___________________________________

CHEZ SOI

Un projet film documentaire de Valérie CIBOT

Le Chez soi est le lieu où se confondent l’être et l’avoir, le présent et l’histoire. S’y rejouent en miniature les transformations de la société qui modifien¬t entre autres les frontières entre privé/public et ici/ailleurs. Être chez soi est le lieu de l’habitation – ainsi qu’un lieu d’expression et de mise en scène de sa propre histoire. Un lieu privilégié pour se raconter et penser notre rapport au monde.

 

Valérie, la réalisatrice, s'interroge sur le « chez soi » et se demande ce qui s'y joue. Elle décide de mener une enquête auprès de trois amis : Sophie, psychologue, sur l’espace intime (identité) ; Béatrice, géographe, sur l’espace domestique (appropriation), Jean-Paul, sociologue-anthropologue, sur l’espace commun (rapport au monde). A travers leurs échanges, le spectateur découvre les dimensions insoupçonnées de son Chez soi, d'un point de vue sociétal, intime et culturel.

 

En co-production avec Cinétévé

___________________________________