Films en cours

En développement

Briser le silence

Un projet documentaire de Isabelle Vang et Pawel Lisiak – 52mn

Voir la Bande Annonce :

Adolescente, je questionne mes parents sur leur passé. « Papa, maman, pourquoi avez-vous fui le Laos ? Pourquoi avez-vous choisi la France ? ». Silence. « C’est le passé, il faut oublier. » répond mon père.  Impuissante, je reçois sa réponse comme une gifle. Adulte, je découvre l’existence de ma sœur ainée en feuilletant un album de photos. Ce visage est celui d’une enfant. Morte durant le tumulte de la guerre du Viet Nam, personne ne m’en avait parlé. Suite à cette révélation, je décide de retrouver le fil de l’histoire de mes parents et celle de milliers d’autres immigrés hmong. J’invite mon père à me suivre dans un périple au Laos. Mon père accepte de me suivre et de retrouver un pays laissé il y a 40 ans. Notre traversée s’annonce comme une Odyssée dans les méandres de l’Histoire, entre des traces de vies passées et des retrouvailles inespérées. Aujourd’hui, enfin, mon père se sent prêt à parler…


Être Maori

Un projet documentaire de Matthieu FRISON – 52mn

L’auteur-réalisateur
Matthieu FRISON était promu à une carrière dans la finance. Un jour il a dévié de sa route pour réaliser des films.
Un jour, en Nouvelle Zélande, il rencontre Monsieur Coop, un Maori taiseux à l’âme profonde. De là, il décide de faire un film pour nous raconter son histoire et celle de l’identité maorie.

Le film en développement
« Je suis maori de sang, de par ma mère.
Je suis maori dans mon cœur, parce que je sais qui je suis »
dit Monsieur COOP.
Autour de lui, toute la communauté est rassemblée. Tous ont du quitter la ville un jour. Tous ont failli perdre leur identité maorie. C’est en revenant autour de Monsieur Coop que chacun renoue avec sa culture, ses racines, sa terre, sa mer. De cet horizon retrouvé, la communauté se fraye une voie vers la modernité.

Voici quelques images des repérages


Joëlle Léandre

Un projet documentaire de Christian Pouget 

Joëlle Léandre dans les méandres du free-jazz. Artiste renommée, compositrice et contrebassiste, femme engagée et fée bienfaitrice pour ses musiciens, elle transmet son souffle vital à qui veut bien se laisser surprendre.
Ses coups d’archets et ses coups de gueule, ses fous-cris et ses fous-rire, de quel résonnance sont-ils faits ?
C’est en mesurant la progression de sa nouvelle création « Can you hear me? », des répétions jusqu’au concert final, que nous partageons l’expérience de son tentet. Nous sommes plongés dans une œuvre où dix musiciens improvisent de manière orchestrées et orchestrale. Ce film nous en donne l‘élan et le souffle.

Voir la bande annonce


L’accordeuse des corps

Un projet documentaire de Clotilde Verriès 

Il est une science méconnue scientifique et artistique à la fois… c’est « Médecine des Arts ® » !
Médecins, chirurgiens de la main, rhumatologues, kinésithérapeutes… sont rassemblés autour de cette nouvelle médecine pluridisciplinaire dédiée à la santé des artistes et plus spécialement à celle des musiciens.
Parmi eux, certains viennent en toute discrétion rencontrer Isabelle Campion, leur bienfaitrice et la détentrice de leur secret : leur douleur. Car au royaume de la Musique, un musicien hésite à parler de ses maux…
Elle se penche précautionneusement sur les corps blessés de virtuoses venus du monde entier pour la consulter.
Ce film est une immersion dans cet univers. Un monde fait de regards, de touchers, de silences, de chuchotements…


En production

La Chimie Verte selon Claude Grison

Auteurs Réalisateurs : Valérie CIBOT – Michel COQBLIN – 52mn

Ce film nous raconte l’histoire invraisemblable d’une nouvelle voie en Chimie.
Pendant que les raffineries continuent de forer… Un autre monde semble possible.
L’héroïne est une chimiste entourée de valeureux chercheurs, tous croyant pouvoir changer le monde avec des plantes. A force de les suivre, de les voir expérimenter, d’échouer, de réussir… On finit par y croire !

En coproduction avec viàOccitanie


En écriture

Vincent Bioulès ou la peinture incarnée

Un projet de documentaire présenté par Olivier Guérin et Guy Lochard

« Ma peinture fait référence à quelque chose qui n’existe plus – une sorte de paradis perdu -… Il faut être fidèle à ce que l’on aime, et je fais en sorte que ma peinture soit le fait de cette nostalgie ! » Vincent Bioulès.
Ce film propose de vivre l’expérience de sa peinture comme le « témoignage d’une nostalgie » Par un processus d’écriture, le documentaire entrelacera trois fils narratifs basés respectivement sur : des archives, des témoignages mis en scène et une voix-off, tous ancrés dans des lieux profondément liés à son travail d’artiste. Cette approche à la fois biographique et lyrique, nous permettra de découvrir la place de Bioulès dans l’art des XXe et XXIe siècles tout en prenant conscience de la contemporanéité de son œuvre au travers de sa prochaine grande exposition rétrospective en 2019…


Les promesses du jeu

Un projet documentaire de Maryse BERGONZAT

Les hommes jouent aux boules. Comme si le monde se situait là, à leurs pieds. C’est la force de ce jeu, un état d’esprit entre copains et voisins qui resserre des liens. Mais l’esprit de compétition gagne du terrain. Il en est un qui refuse l’idée que le premier des jeux ne devienne le dernier des sports ! Il parcourt la Chine, pour convertir des travailleurs aux plaisirs de la détente.

 


Contact production : Michel COQBLIN
m.coqblin@1001prod.com
06 70 90 32 37