Combien pèse un nuage ?

Comprendre les nuages, c’est comprendre le temps, tel est l’objectif central de ce film. Il nous présente les formes, les couleurs, la composition des nuages et leur formation : du cirrus, au stratus et au cumulonimbus. On entre dans les secrets du cycle de l’eau et des phénomènes atmosphériques : orages violents, inondations, grêle et neige. Au passage, ce que l’on apprend bouscule parfois même certaines idées reçues…
Prévoir et maîtriser les caprices du temps sont les enjeux de cette connaissance qui ont toujours intrigué et passionné les hommes.
Ce film nous met au fait des techniques d’observation et d’exploration les plus récentes (radar, avion de recherche et satellites). En même temps qu’il recourt à l’image de synthèse pour éclairer la compréhension des phénomènes, il nous fait partager, grâce à ses splendides images, la violence et la pérennité des éléments naturels : variétés des nuages, ciels noirs chargés d’orage et zébrés d’éclairs, arc-en-ciel et halos, givre ou neige qui métamorphosent les paysages.

52 minutes – ©Mille et Une ProductionsPlanèteChaine_meteo_logo
Auteurs: Raymond Achilli et Jean Pierre Chalon  / Réalisateur: Raymond Achilli
Diffusion: Planète – La chaîne Météo (2007)

 

 

 images